Voici quelques photos de voyage à Malte en mai 2016 : épisode 1/3 : l'île de Gozo qui fait partie de Malte et se trouve au nord-ouest de l'île de Malte à proprement parler. On y accède en moins d'1/2h de ferry.

Gozo est moins peuplée que l'île de Malte, et plus sauvage à certains endoits. Cela vaut le coup d'y faire un tour, pour la nature, pour la jolie ville de Victoria où il fait vraiment bon flâner, pour les mégalithes datant d'il y a plus de 5000 ans, entre -3000 et -3500 av JC, soit 1000 ans avant les pyramides d'Egypte ou Stonehenge... Juste des gros cailloux ou bien des témoignages émouvants de ceux qui sont passés là avant nous, si loin et si proches à la fois ?

De manière comparable à la Sicile, Malte a un peu "tout vu" : en plein centre de la Méditerranée, l'archipel était un point stratégique dans le contrôle de la mer. L'ont bien compris : Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands, Chrétiens d'Occident pendant et après les Croisades (Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui deviendra l'Ordre de Malte), Espagnols, Français (courte intrusion napoléonienne, le temps de prendre possession du trésor des Chevaliers de Malte, en route vers l'Egypte), Italiens, Anglais... puis l'indépendance et l'intégration dans l'UE.

Le résultat est intéressant notamment au niveau de la langue parlée : 2 langues officielles, l'Anglais et le Maltais, ce dernier étant composé majoritairement de mots d'influence (ou complètement) arabe et minoritairement d'un patchwork étonnant de mots anglais, italiens voire parfois français (plus ou moins déformés).

Cliquer sur les photos pour les agrandir, cela rend mieux !

On commence avec la jolie petite ville de Victoria, en plein centre de l'ïle de Gozo, et sa citadelle. Ah, les belles pierres en calcaire jaune...

 

DSC_3834

DSC_3841

DSC_3853

DSC_3866

DSC_3885

DSC_3890

DSC_3904

DSC_3906

DSC_3909

Le célèbre "Azure window" vaut effectivement le détour. Cf aussi la fosse en premier plan, plaisir des plongeurs bouteilles.

DSC_3984

DSC_3987

La figurine qui suit (une vingtaine de cm de hauteur) a 5000 ans... Simple femme ? Déesse de la fécondité ? Symbole de la Terre mère ? Les 3 à la fois ?

DSC_3998

...Et voici un site archéologique qui a 5500 ans ! Cliquez sur le panorama !

DSC_4000-Panorama

DSC_4036

Calypso bay et son sable (garanti sans trucage !) particulièrement orangé, qui peut virer au rouge dans certaines conditions.

Pour les amateurs d'Homère : une interprétation de l'Odyssée voudrait qu'Ulysse, une fois reparti de Sicile (l'île du soleil), s'échoua ici : après avoir navigué vers le sud-est, difficile de ne pas tomber sur Gozo à cet endroit précis. On peut donc y voir une "grotte de la Calypso"... Quoiqu'il en soit, beau paysage éminemment méditerranéen !

DSC_4058

DSC_4069

La suite dans un 2ème message avec la ville de La Valette sur l'île de Malte !